Le forum du site Tales of Symphonia by Lina


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dilemme : Prépa INP (ex-CPP) ou CPGE ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour amis internautes,
Alors voilà, je suis actuellement en Terminale S-SVT et comme vous le savez probablement tous, on est en pleine période d'admissions post-bac powa dans les lycées ! Alors évidemment hein : gros stress, "oh my god, what should I do ?" et tout le patacsoin. Bref, moi ce que je veux faire comme Ecole d'ingé' voire comme métier c'est vraiment pas le soucis, c'est plus le type de PREPA qui me fait douter (et vu que c'est quand même plus urgent que les écoles, surtout que deux ans pour changer d'avis concernant les écoles sont plus que suffisants ^^). Voici donc ZE grande interrogation :
1) Le sujet du poste : CPP ou bien la classique CPGE ? Honnêtement j'arriverai jamais à faire un choix tout seul vu comme c'est parti (ça fait légèrement plus de 7 mois que j'hésite pour à chaque fois qu'un mec de mon lycée se ramène en faisant "ouais mais nan, laisse tomber y a tel ou tel inconvénient". Alors certes, leurs propos sont à prendre avec des énormes pincettes, mais quand il s'agit de mon avenir, c'est suffisant pour que je ne dorme plus pendant des semaines u_u Ainsi donc j'ai entendu dire que les CPP (ou Prépa INP comme vous voulez) seraient très risqués dans le sens où il y a des chances de se retrouver avec une école non voulue à l'issue de 2 années de dur labeur (ce qui franchement ferait très mal aux fesses...), or mon opinion personnelle quant à ces "rumeurs" est plutôt : les CPP c'est un plus lorsqu'on sait ce qu'on veut, car l'enseignement est plus cintré autour du métier d'ingénieur et non des concours CCP, contrôle continu et en conséquence meilleur ambiance + moins de stress, de meilleures chances (dans le cas d'un non-abandon et d'un passage à sa deuxième année) d'intégrer une des 24 écoles du groupe INP (enfin je crois qu'il y en a 24 :hap:), et pis des programmes bien plus variés qui permettent de mieux choisir son école par la suite et non de rester fixé sur une seule école comme c'est souvent le cas en CPGE (vu qu'on dispose alors de moins d'infos). Bref tout plein de points positifs que j'avais en tête, mais qui face à un seul argument sont remis en doute : ce même argument de "ouais mais si tu foires, tu te retrouves dans une filière que tu ne désires pas". Un argument de taille il faut l'avouer. C'est pourquoi j'ai besoin de sources sûres : est-ce que, pétard de pétard, il est réellement possible d'être déçu à l'issue d'une Prépa INP ? Car selon moi la réponse est évidente : non, y a trop d'écoles ayant chacune plusieurs filières pouvant correspondre à nos attentes qui en plus peuvent s'étendre en deux ans, pour être totalement déçu en cas de classement trop bas. Mais je ne suis qu'un T°S, alors je me prononce pas trop non plus ^^'
Après, bien que ce soit négligeable en comparaison à mes études, j'avais prévu d'aller faire des CPGE à Lyon en colloc' avec un ami, qui je pense ne me suivra pas en INP si je décide d'y aller. Importance de cette colloc' : naturellement, le moral, avoir un ami avec soi, pouvoir s'entraider de temps à autre (sauf dans la période révision concours xD où l'amitié ne compte plus), et surtout : un début d'expérience en tant que locataire, éloigné de pôpa et môman, etc ^^'
Maintenant, afin d'avoir un avis de votre part le plus exact possible, je vous donne une courte liste d'écoles m'intéressant fortement actuellement (j'ai entendu dire que les places via CCP pour certaines de ces écoles sont très limitées : vrai ou faux ?) : PHELMA (en priorité, à la limite du fantasme actuellement °o°), ENSEIRB-MATMECA (seconde priorité, mais j'ai bien peur alors que ma filière de PREPA corresponde peu : je compte aller en PCSI>PC (voir PC* si tout se passe assez bien, mais un prof de PREPA m'a dit que c'était inutile pour les écoles type ENSI o.o dans le sens où c'était souvent un malus même), bien entendu je peux très bien changé d'avis, j'ai jamais fait de SI après tout et cette matière pourrait très bien me passionner ^^', bref viennent ensuite ENSEEIHT et ENSCBP. Bon je connais pas vraiment à quoi correspondent les différents thèmes présentés dans chaque école, mais j'ai déjà une forte volonté de m'orienter vers l'électro (plus précisément les nanotech' en fait), mais je suis également très passionné par l'antimatière depuis quelques années (il me semble que PHELMA traite également de ce thème). Pour l'instant, en tant que simple T°S ce sont les deux seules filières précises que j'envisage (mais bon j'ai déjà pas mal d'avance xD).
Donc voilà, j'aimerais connaître vos impressions concernant ce que j'ai dit sur Prépa INP VS CPGE et concernant la filière PCSI et les écoles actuellement désirées (sachant bien sûr que ça peut changer, mais vous êtes bien plus avertis que moi de ça ^^)
2) Question habituelle, qui a aussi pour habitude d'énerver, et que comme je suis un habituel emmerdeur, je vais pas me gêner ;) => Certes, ceci "ne signifie rien" en matière de réussite, mais ça signifie quelque chose en matière d'assurance quand même, je parle bien sûr des moyennes ! Bon allez grosso merdo j'ai entre 13 et 14 de moyenne à l'année (je peux me permettre un grosso merdo vu que ça a aucune importance, nan ? ;D), en Maths => 13 en 1ère, 15-16 en Term, Physique => en 1ère j'ai fait 12>18>14 (vive l'allure foireuse du dossier ._.), en Term => je remercie notre prof qui semble ne pas faire la distinction entre ses prépas et nous, et je me tape un beau 11 (je commence le second trimestre avec un 15,5 mais le DS sur le dipole RC arrive et j'ai loupé 1/4 du cours à cause de cette journée géniale nommée JDC ._. car oui ce prof gratte beaucoup en 3h...), BAC Français => n'en parlons pas.. l'art de tourner à 14-15 à l'année et de se taper un 26/40 au BAC ._. pis les langues => 14 environ, avec section anglais euro tournant aussi à 14, et philo qui me fait un beau 10 car j'ai la chance d'avoir un prof jugeant à la tête, et j'ai pas fait son premier DM facultatif.. alors nécessairement :non:
Que de blabla... j'en connais qui vont avoir de la lecture :rire2:
Bon je rappelle que je veux juste un ordre d'idée concernant les notes, maintenant vu que je sais que ça a plus d'influence déjà, le classement dans la classe, et là je regrette vraiment d'être tombé dans la meilleure classe du lycée... : Je suis donc dans les jore 20ème sur 34 de la classe avec une moyenne de 14 (sisi je vous jure ._.), sachant que cette Term S est tout simplement composée de monstres (enfin je dis ça je dis rien, mais y a quand même 12 personnes qui ont entre 14 et 15 de moyenne et 8 qui sont au-dessus de 15, dont 3 je crois qui atteignent (ou presque) les 17...), alors certes je suis QUE 20ème sur 34 quand même, mais quand on sait que si j'étais en Term S2 par exemple, je serais dans les 9 premiers tranquillou (épreuves communes le prouvent..) franchement ça ferait chier qu'on me refuse juste pour ça quoi ! Pour montrer la différence de niveau entre les S de mon lycée : Les 4 dernières T°S au DC de Maths = 4% au dessus de 16/20, chez les T°S1 = 38% au dessus de 16 (j'en fais d'ailleurs partie avec un beau 17.5). J'ai envie de dire, pas la peine de faire des stats pour savoir que le niveau est plus que non réparti (car on est toujours en tête lors des stats aux DC, qu'importe la matière). Est-ce que ceci est pris en compte ? Nan parce que sinon je mute vite fait en T°S2 moi :3 comme ça j'ai droit à mon entretien.
3) De la pure information, que je n'arrive pas à trouver sur le site de PHELMA : combien de places y a-t-il chaque année pour les différentes filières (MP, PC en particulier) et au total concernant les concours CCP ? Si quelqu'un a les chiffres, merci d'avance !
Bref, j'espère que vous aimez les romans, et pis j'attends impatiemment votre réponse, car les inscriptions trainassent >.<
Cordialement,
Swirl


_________________
Fan number 1 de Lloyd Irving
Azthia Sky ~ Forum RP

Spoiler:

Spoiler:
"Well, take this present Lloyd !"

Spoiler:


"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions."
Le Sage du Forum, Swirl
Voir le profil de l'utilisateur
Alors, mon Swirlounet, déjà j'ai eu du courage à totu lrie dans les moindres détails xD Merci du beau roman.

Trève de plaisanterie. Concernant tes deux fillières, je ne peux pas vraimetn t'aider parce que, d'une, je ne sais absolument rien sur les CCP etc... ; de deux, je n'ai pas poussé mes études à ce niveau-là. Je suis désolée de ne pas pouvoir t'informer sur des détails techniques.

En revanche, je peux te conseiller de voir quand il y a des portes ouvertes dans les écoles qui proposent les cursus que tu cherches. J'y suis allée parfois quand j'hésitais dans certaines écoles et c'est un bon moyen de t'informer à la fois sur ce que propose vraiment tes filières, les débouchés, le nombre de places, les locaux etc... Au moins, les personnes là-bas pourront te renseigner bien plus précisément que sur leur site internet ou autre. Comme ça tu te fera ta propre idée sur la question au lieu de te baser sur les avis des autres :-)

Ensuite pour tes moyennes, déjà tu as de largement meilleures moyennes que moi à l'époque :rire2: Je vais te dire un truc important pour le choix futur de ton école : les examinateurs prennent, certes, en compte tes notes, mais aussi (et je dirai même surtout) les avis. Parce que si t'as des bêtes de moyennes (comme tu disais, des 17 et quelques) mais que tu ne participes jamais en cours, que tu t'ennui etc... et que les profs le marquent, c'es rapé. Au contraire, si tu as une moyenne correcte comme la tienne et que tu es sérieux et appliqué dans ton travail, crois-moi que le choix va être rapide :rire2:
Sache que les "classements" et autres truc du même genre, c'est totalement absurde. Ca veut dire quoi, que t'es premier ou 9e ? bon d'accord, si tu es dernier c'est pas la joie, mais c'est avant tout une question de mental. Si tu es motivé et que tu veux réussir, forcément tu fera de ton mieux et c'est plus gratifiant que d'obtenir la 3e place en travaillant à peine "parce que tu fais parti d'un des meilleurs".
Bref, je ne sais pas si tu m'as comprise, mais en gros, un classement = ça sert à rien, donc ne t'en soucie pas trop.


Donc voila, je ne sais pas si tout ce que je t'ai dit t'intéressera, t'aidera ou autre, mais bon, c'est totu ce que je peux faire pour ma part.
Après Carmaine est en fac de médecine, peut-être qu'il pourra un peu mieux te reseigner que moi.


PS : j'avais fait SI (science Ingénieur) et c'est beaucoup sur les machines comme les moteurs et compagnie. C'est pas mal, assez technique mais je ne sais pas si ça conviendrait à la nanotechnologie :=p:

Voir le profil de l'utilisateur http://tales-of-symphonia-by-lina.wifeo.com/index.php
Ecoute, j'ai pas lu, mais je pense que tu devrais prendre ta décision par toi-même.

Voir le profil de l'utilisateur
Comme Lina, le technique é bien... Voilà quoi XD

Mais sinon, la meilleure solution, c'est d'aller sur place. Se renseigner auprès des profs est plus utile qu'auprès des cites (quand je pense au cite de mon lycée...)

Ensuite rumueur = tu connais le téléphone arabe? Ba voilà, je pense qu'il faut vraiment vraiment vraiment pas faire attention à sa. Tu peux prendre l'idée principale et chercher dans ce sens, mais je ne pense pas que sa soit très... Crédible. Fin voilà, après je suis juste en seconde et puis... Je m'y connais pas tellement. Je veux faire la fac de mèdecine aussi :oui: Donc...

C'est beau toute ses écoles, et tes recherches, mais c'est pour faire quoi plus tard? Parce que, j'ai peut-être mal lut, mais tu parle des écoles, des filières et tout, mais pas de l'objectif finale de tout ça...

Voir le profil de l'utilisateur
Ecoles d'ingénieur => ingénieur en même temps :P
"nanotechnologies" + "electro"
Bref tout est dit :P


_________________
Fan number 1 de Lloyd Irving
Azthia Sky ~ Forum RP

Spoiler:

Spoiler:
"Well, take this present Lloyd !"

Spoiler:


"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions."
Le Sage du Forum, Swirl
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum