TOS by Lina, le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du site Tales of Symphonia by Lina

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vérité quand tu nous tiens...

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vérité quand tu nous tiens... Empty Vérité quand tu nous tiens... Sam 19 Nov - 18:27

Risaout

Risaout

Voilà, j'étais en train de me faire un film sur comment je commencerais mon discour si je devais aller témoigner au divorce de mes parents et pis je suis direct partit en phylosophie à propos de la vérité...

La vérité est une notion très difficile à cernée et encore plus à expliquée. En effet, cette vérité est propre à chacun et presque exclusivement subjective. Des témoins voyent le début d'un incendi criminel ainsi que les auteurs du crime, leurs témoignages seront différents, et meme opposé dans certain cas. Le fait reste le meme. Mais qui a vraiment raison sur les détails? C'est là que la question de la vérité intervient et que le mysthère se forme. Le fat est qu'il n'y avait pas de camera sur les lieux pour filmer l'acte et donc toute possibilité d'objectivité écartée.

Il en vas ainsi dans de nombreux secteurs, enquètes, conflit et autre... La vérité reste toujours cachée par l'immense subjectivité humaine, par la difformation de la réalité, par ce que ce sont leurs yeux qui parlent et qui forment un écran vitreux devant la réalité.

Le pas entre mensonge et réalité est donc très étroit. Et pour répondre aux mi-mensonge et mi-réalité, certain on inventé l'approximation. Toujours est-il que ces semblants de vérité sont à la limite entre le mensonge et la vérité.
Cette limite existe aussi entre le songes et la réalité. Mais les songes sont-ils pourtant des mensonges? D'un point de vue technique, oui. D'un point de vue éthinque, non. Et là encore, on peut se demande qui a raison.

La vérité peut-etre sujète à des débats car parfois, il n'y a pas de bonnes réponses. Ce n'est pas comme dans un QCM ou un test dans lequel il y a des réponses présises. Si on n'écris pas la bonne solution, on a faut. Mais se tromper, avoir tord, ou dire une mauvaise réponse, est-ce un mensonge pour autant? Est-ce un demi-mensonge, une demie-vérité?

Certain pense que la vérité est proche de la réalité. Tout dépend du point de vue. Dans un roman fantastique ou de science fiction, il y a des vérités que l'auteur invente et bouscule tout le long du rpman. Il a ses propres règles qui diffère de la réalité et que seul l'auteur sait déterminer présisément. Pour autant, le livre était-il vraiment un mensonge? De meme, on est en droit de se demander si l'auteur nous dis la vérité, et s'il n'est pas en train de nous mentir. Si c'est vraiment tel qu'il le décrit qu'une action s'est produite.

Voilà, je n'ai pas donner d'avis fixe, mais j'ai essayer de soulever des questions pour lancer le sujet. Alors à votre tour!!
Que pensez vous de la réalité?

Viktoo

Viktoo

Fuuu... Tu te poses des questions bizarres, toi...

Sinon, je pense à peu près la même chose que ton italique...

Carmaine

Carmaine

Hum, de la philo! :coeur:

Pour ma part, il y a plusieurs vérités, mais la plus connue est celle de vérité dans le sens de "ne pas mentir"; il y a ensuite la vérité générale du style "le ciel est gris, il va bientôt pleuvoir" et ensuite la vérité subjective, qui montre que chaque personne pense avoir raison, même si elle peut avoir tort. C'est cette dernière qui peut être sujet à débats.
Malheureusement, je n'aurai pas le courage de me lancer dans un long débat philosophique, vu que je suis déjà claqué.

Je dirai simplement que chaque personne pense avoir une forme de vérité qui leur est propre, donc totalement subjective et sujette à controverse. Heureusement, on peut être ouvert d'esprit pour pallier à cela.

Swirl

Swirl

'Tention aux fautes d'orthographe tout de même :-/ et au sujet : "que pensez-vous de la vérité* (pas réalité ^^') ?" sinon l'argumentation est bien structurée, tu as abordé les principaux sujets relatifs à la vérité telle qu'on la connaît sous ses différentes formes, et aussi quelque peu telle qu'elle est abordée en philo. Des choses à développer tout de même : le rêve est une vérité éthique, par exemple -> Pourquoi ? Une légère critique par rapport à la vérité supposée des QCM : les "vérités générales ou culturelles" que l'on nous inculque lors de notre éducation intellectuelle comme sociale (comme 2+2=4) sont-elles exactes ou découlent-elles de lois fondamentales établies par l'Homme afin de mieux comprendre le Monde ? Finalement les calculs mathématiques, quoique universels, ne sont qu'une invention humaine, tout comme les sciences de la vie et de la terre ne sont qu'au final des théories, et par conséquent, ne pourrait-on pas croire que la vérité en elle-même n'existe pas mais a été créée par l'Homme ? Car après tout, la philosophie est définie comme étant la recherche de la vérité la plus exacte, or la capacité à philosopher est à la base même de la définition de l'être humain, et par ce syllogisme nous retombons sur le problème énoncé ci-avant. La quête de la vérité semble alors aussi vaine que la quête du bonheur dans le sens "satisfaction absolue de ses désirs", elle semble tout aussi insatiable.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum