TOS by Lina, le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du site Tales of Symphonia by Lina

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Orthographe : le pire ennemi d'un écrivain en herbe

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lina

Lina

~~ L'Orthographe : le pire ennemi d'un écrivain en herbe ~~




Chers écrivains en herbe, n'avez-vous jamais ragé sur l'écriture d'un mot ? Le temps à employer ? Et bien voici un petit tuto spécial orthographe pour vous éviter de faire des fautes dans vos textes.



Conseils utiles


Voici quelques conseils utiles pour que votre texte ne ressemble pas à n'importe quoi :

- Justifiez votre texte pour que ce soit plus agréable à lire.
- Retournez à la ligne environ toutes les 10-15 lignes afin d'aérer votre texte. Vous pouvez sauter des lignes également, et n'oubliez pas les alinéas.
- Relisez souvent votre texte pour éviter les erreurs bêtes comme les oublis de mots ou de "s". Je ne dis pas que vous devez TOUT relire, mais par exemple, juste le paragraphe que vous venez de taper.
- Vous pouvez demander l'aide d'un(e) correcteur(trice) qui relira votre texte et, comme son nom l'indique, corrigera les fautes que vous n'avez pas forcément vues.
- Dans le même sens, arrêter d'écrire son texte pendant un certain temps est aussi une méthode pour corriger ses fautes. C'est vrai que sur le moment, on relis le texte et on ne vois pas forcément les fautes, alors qu'en reprenant le même texte 2 ou 9 jours plus tard, on se dit "tiens ! Je n'avais pas vu cette faute la dernière fois".




L'orthographe : le mystère des verbes (les plus grosses fautes)


- "est" / "et" : le premier est la 3e personne du singulier du verbe "être", le deuxième est un mot de liaison.

- "er" / "é" : Vous hésitez à mettre votre verbe à l'infinitif ? Voici une méthode pour ne plus vous tromper.
Phrase d'exemple : "je vais aller *verbe pêcher* avec mon père samedi"
Le verbe "pêcher" doit-il se mettre à l'infinitif ou doit-il être conjugué ?
Remplacez votre verbe par un verbe du 3e groupe, comme prendre, vendre etc... Placez-le dans votre phrase. Je choisi d'utiliser prendre/pris, et je le remplace dans la phrase d'exemple : "Je vais aller pris avec mon père samedi". Cela n'a aucun sens, n'est-ce pas ? Alors que "Je vais aller prendre avec mon père samedi" est bien plus correct.
Donc le verbe pêcher doit être mis à l'infinitif : "Je vais aller pêcher avec mon père".

- "a" / "à" : Oh My Martel, je crois que cette faute est la plus répandue sur le net... "a" est la 3e personne du singulier du verbe "avoir", alors que "à" est un mot indiquant une direction, une possession.
Exemple : "Il a un chat"
Exemple 2 : "Ce chat est à lui".


Maintenant que tout est dit, ne me mettez plus de "Il à manger", par pitié ! Mes yeux n'en pourront plus ! xD




L'orthographe : le langage


- les smiley et langage de la vie courante : vous écrivez votre texte et l'un des personnages est ironique ou se moque d'un autre. Pour les débutants, vous mettez "lol" ou "ptdr" : à bannir de toute urgence !!
L'écriture c'est savoir parler la langue, manier les mots. Ces smileys sont du langage sms, le langage du "portable", pas celui de l'écriture. Que vous l'employez quand vous écrivez un SMS ou autre, je m'en contrefiche royalement (moi aussi j'utilise des abréviations et smileys), mais quand vous écrivez un texte, faites l'effort de tout écrire en entier.
Personnellement, un texte écrit en sms, je passe plus de temps à décrypter ce que l'auteur a voulu dire plutôt qu'à prendre plaisir à lire son histoire. Or, quand on écrit, c'est avant tout une question de plaisir, plaisir de l'auteur de raconter une histoire, et plaisir du lecteur pour ce qu'il lit.

- les synonymes : Savez-vous pourquoi la langue française est l'une, si ce n'est la langue la plus dure à apprendre ? Parce qu'elle possède un très riche vocabulaire. Là où l'anglais use un mot, parfois il nous en faut au moins 5 ou 6 pour le français.
S'il vous plait, n'utilisez pas toujours les mêmes mots ! Ils ont des synonymes, des expressions similaires et/ou associées.
Exemple : Paris --> La Ville Lumière, la capitale de la France, le Berceau du French Cancan...

Pareil pour les verbes de parole : il n'y a pas que le verbe dire pour montrer qu'un personnage parle ! Il y a : chuchoter, murmurer, s'écrier, crier, dire, demander, supplier, gémir, se plaindre, hurler, quémander, argumenter, questionner, insulter, ironiser, lancer, hésiter, sangloter...
Vous avez un très large choix de verbe de paroles, de mouvements pour accompagner les dires de vos personnages, alors variez !




L'orthographe : les dialogues


Il existe deux types de dialogues : style théâtral et style littéraire.

- Le style théâtral :
Personnage 1 : *se mouche* Je crois que je suis tombé malade...
Personnage 2 : *lui prends son paquet de mouchoir* moi aussi...
??? : Bien fait pour vous !
Personnage 1 et 2 : Maman !
Maman : Vous n'aviez qu'à mettre un pull !

Voici un exemple de dialogue au style théâtral. Souvent utilisé par les débutant car très facile à manier, on voit clairement qui parle. Les actions sont décrites entre astérisques.

Personnellement, ce style me rebute à un point que dès que je vois un texte ainsi, je zappe, quitte à passer à côté un bon texte (enfin ça m'étonnerai...). Je trouve qu'il met encore plus en avant l'inexpérience de l'auteur. Le pire, c'est quand il associe ce style avec de la couleur ! Oh My Martel ! Je ne prends même plus le courage de lire la suite, je commente immédiatement en indiquant à l'auteur que c'est très moche d'écrire ainsi !
Bon, certains aiment ce style, mais quand on écrit un texte littéraire, où même l'auteur précise qu'il s'agit d'un "roman" (j'explose de rire xD), moi je dis que c'est du foutage de gueule (désolée de ma vulgarité). Qui a déjà lu Harry Potter ainsi :
Harry : bonjour ! je suis Harry Potter !
??? : Salut, moi je suis Ron Weasley !
??? : *faisant irruption dans la cabine* Est-ce qu'il y a de la place dans ce wagon ?
Harry : Qui es-tu ?
??? : Je m'appelle Hermione Granger !

Personne ? Vous voyez alors de quoi je veux parler ?
Le Style théâtral est bien pour les pièces de théâtre et, éventuellement, pour des délires hors texte, mais pas pour "écrire un roman" (XD je sens que ça va me rester longtemps dans la tête, cette histoire !).


- Le style littéraire :
"- Je crois que je suis malade, fit le personnage 1 en se mouchant.
- Moi aussi... Ajouta le personnage 2 après lui avoir volé son paquet de mouchoir.
- Bien fait pour vous !"
Ils se tournèrent vers la personne qui venait de parler :
"- Maman ! s'écrièrent-il tous les deux.
- Vous n'aviez qu'à mettre un pull !"

Voici un exemple de dialogue au style littéraire. J'ai repris le même exemple que précédemment, avec les mêmes actions. Utilisé par des auteurs avec un minimum d'expérience. Il est caractérisé par ses tirets à chaque réplique et, en fonction des auteurs, par les guillemets en début et fin de dialogue.

Ce style, bien que certains le trouve "complexe" à cause des "verbes de dialogue à employer", montre que l'auteur a un minimum d'expérience dans l'écriture. Et je me permets de dire que ceux qui trouvent cela dur à employer, soit ils n'ont jamais fait l'effort d'essayer, soit ils sont faignants, soit ils ont du mal (mais dans ce cas, il suffit de persévérer pour réussir). Ceci est le style utilisé par TOUS les écrivains, sans exceptions (mis à part les cas de figures énoncé dans le style théâtral). Alors si vous espérez vous faire publier un jour, c'est CE style qu'il faudra utiliser.



Ceci était mes conseils, astuces et avis sur l'orthographe. Si vous avez du mal ensuite, il faudra tenter de lire un peu plus de romans pour enrichir son vocabulaire. Egalement à votre disposition les liens fournis par Lygat dans le topic "Au sujet de l'écriture", auquel je me permets d'ajouter :

CRISO - dictionnaire de synonymes
Conjugueur de verbes

http://tales-of-symphonia-by-lina.wifeo.com/index.php

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» AVIS : Ecrivains en herbe !

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum