TOS by Lina, le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du site Tales of Symphonia by Lina

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Shaman King

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Shaman King Empty Shaman King Lun 26 Mar - 15:02

Lina

Lina

~~ Shaman King ~~



Shaman King 818040219957



Scénario : Hiroyuki Takei
Dessin : Hiroyuki Takei

Genre : Action / Aventure / Surnaturel / Comédie
Type : Shonen

Nombre de tomes parus : 32 (série finie)
Editeur : Kana

Adaptation : un animé de 64 épisodes d'une durée de 25 minutes environ / de multiples adaptation en jeu vidéo (PS2, Game Cube, Game Boy advance, Wii)


Synopsis


Oyamada Manta est un jeune lycéen de petite taille tout à fait normal. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, il décide de prendre un raccourci par le cimetière. Là, il voit un jeune garçon discuter avec les fantômes ! Le lendemain à l'école, personne ne veux croire à son histoire. Un nouvel élève intègre sa classe : c'est le garçon de la veille, Yoh Asakura.

Manta décide de le suivre et de percer son secret : c'est un Shaman, une personne capable de communiquer avec les esprits ! Désormais amis, s'ensuivent divers phénomènes surnaturels dont le passage d'une comète, signe que le plus grand tournois de tous les temps va bientôt commencer : le Shaman Fight !



Avis personnel


Combats, fantômes, combats de fantômes, fantômes de combat (avec une dose d'humour) : un manga surnaturel qu'on n'est pas près de zapper !

Shaman King est la première série que j'ai faite (et terminée) en manga, elle me tient donc très à cœur et c'est avec un très grand plaisir que je vous fais sa fiche.
Dans les premiers tomes, le design des personnages est encore un peu "brouillon" à mon goût (à part peut-être Manta qui ne change pas au fil des tomes, mais Yoh semble plus gamin dans les deux-trois premiers tomes). Bien sûr, le coup de crayon de Monsieur Takei s'améliore considérablement au fil des tomes (encore heureux !). Cependant, les décors sont toujours aussi précis et variés : d'une ville japonaise on passe par une maison impériale chinoise, par le désert américain, village aztèque, Londres, les forets, les montagnes, rivières, lacs, volcan... Bref, un vrai panel pour le simple plaisir des yeux (on peut même remarquer des petits détails amusants comme le même nom sur les tombes dans les cimetières).

Côté personnages, on a : le héros à la force molle qui veux mener une vie tranquille, son ami à la tête bien rempli accompagné par son encyclopédie (qui doit faire presque la même taille que lui), la fiancée sadique et tortionnaire du héros, les autres amis loufoques (un chef de gang hyper doué pour la cuisine, un snowboarder qui se balade en ville, un chinois si silencieux qu'on présume qu'il s'agit du calme avant la tempête...). Bref, un large choix de personnages très variés également, et la liste continue au fur et à mesure grâce au Shaman Fight. Et boudiou qu'on a de tout là-dedans : Egyptiens, bouddhistes, gothic lolita (oui, oui), gothique tout court, des sadiques, des comiques...

Niveau scénario : comme le design des personnages, dans les premiers tomes c'est un peu plat. Hiroyuki Takei pose bien la nature des personnages principaux (à savoir Yoh, Manta et Anna, la fiancée de Yoh). L'histoire commence vraiment à partir de l'annonce du Shaman Fight en fait. Effectivement, il y a de nombreux combats rien que pour les qualifications, puis viennent s'ajouter des petites histoires annexes sur tel ou tel personnage. Et bien sûr, toujours agrémenté d'une pointe d'humour !
Aussi, dans un manga de ce genre, il y a un vocabulaire assez précis (notamment sur les différents "genres" de Shaman comme les Miko, celles qui prédisent l'avenir grâce aux esprits, les Itako et bien d'autres...). Cependant on ne nous les sert pas de but en blanc : ils sont amenés de manière subtile par les personnages eux-mêmes, pas en Nota Bene en bas de la page ou à la fin du tome dans un lexique.

Parlons un peu du manga en général. Avec 32 tomes à son compteur, on se doute que Shaman King doit être bien aboutie et, surtout, terminée avec une fin digne de ce nom ! Et bien... Ce n'est malheureusement pas le cas. On reste sur une fin supposée, où l'on voit tous les personnages principaux plusieurs années plus tard (on se doute alors qu'ils ont réussi à vaincre le gros méchant de l'histoire). Mais, personnellement (et je pense que je ne suis pas l seule à le penser), il aurait été préférable d'avoir une grosse baston de fou gentil / méchant, comme dans la plupart des Shonen !
En fait c'est très simple : il n'y a pas eu de fin à proprement parlé car la série a connu un déclin de sa popularité à l'époque, et Monsieur Takei a été obligée de "bacler la fin"... Cependant il y a eu une réédition de Shaman King "Deluxe" avec des chapitres en plus destinés à conclure le manga comme il se doit, mais seulement publié au Japon (car en France, le manga n'était pas aussi populaire... Comme par hasard...). Heureusement qu'on a eu le droit à l'animé diffusé à l'époque sur 4Kids...

Justement, parlons un peu de l'animé. D'accord, il propose une fin au manga (quoi qu'un peu trop niaise à mon goût, mais une fin tout de même potable), mais... Oh My Martel ! La censure est bien passée par là ! Entre le remplacement des caractères japonais, un tout nouveau générique (version karaoké s'il vous plait ! =D), Hao qui devient Zeke au beau milieu de la série, les modifications du scénario comme Manta qui devient un Shaman... Euh, ouais, enfin, c'est pas un peu trop exagéré quand même ?
Je comprends que, par exemple, on puisse modifier l'intérieur de l'Iron Maiden Jeanne (Iron Maiden : arme de torture datant du Moyen-Age ressemblant à un sarcophage rempli de pointes), mais quand même ! Changer le nom du méchant en plein milieu de la série !
Je dois juste avouer qu'il y a des répliques cultes dans la VF quand même, comme Ryû et son "J'ai un caillou dans ma chaussure" alors que tout le monde est hyper sérieux xD Ca me fera toujours marrer...



Ma Note : 7.75 / 10

Manga surnaturel très intéressant avec un bon cocktail Humour / Combat, un animé plutôt bon (il y a eu mieux, mais il y a surtout eu pire !). Le seul défaut à lui reprocher est sa fin incomplète mais bon, on ne peux pas en vouloir à Hiroyuki Takei.


Quelques images :


Shaman King Mini_14071280g Shaman King Mini_629097ShamanKing3109042006 Shaman King Mini_2259261218942446132f Shaman King Mini_703890844 Shaman King Mini_272921modarticle96448813

Shaman King Mini_965449tumblrljlndkAp8q1qih18do1400 Shaman King Mini_855590391f89940786e84531f6a19fd44d656f Shaman King Mini_860987kei11s Shaman King Mini_140897shamanking1 Shaman King Mini_690629shamanking5 Shaman King Mini_129493TaorenSK


http://tales-of-symphonia-by-lina.wifeo.com/index.php

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum