*.*.*.* Shakugan no Shana *.*.*.*
Réalisateur : Takashi Watanabe
Nombre d'épisodes : 48 -> 24 (saison 1) et 24 (saison 2)
Genres : action, fantastique, romance
Type de manga : Shônen/Seinen
Studio d'animation japonais : J.C.Staff
Studio d'animation français : Dybex
Synopsis : Un jeune lycéen, Sakai Yuji, voit le monde se figer autour de lui, il est dans un fuzetsu alors qu'il rentrait tranquillement de l'école. Apparaissent alors deux monstres dévorant les gens, comme suspendus dans le temps, autour de Yuji. Alors que le monstre s'intéresse à cet humain qui peut encore se déplacer, une jeune fille à l'aura de feu, une Flame haze, apparaît et tranche le Rinne, ainsi que Yuji. La fille lui explique alors qu'il est déjà mort depuis longtemps et a été remplacé par une torche, une âme temporaire de substitution. L'amie qui l'accompagnait, Hirai Yukari, se révèle avoir été remplacée par une torche à la fin de ce combat. Celle-ci sombre peu à peu dans l'oubli collectif puis disparaît au bout de quelques jours, Shana ayant assisté à son évaporation récupéra un peu de sa flamme et prit sa place dans le monde des humains, depuis ses camarades de classe l'appellent Hirai sans avoir remarqué quelques différences avec la précédente Hirai. Paradoxalement, l'existence de Yuji persiste. Shana, la Flame haze, doit alors veiller sur lui malgré son ennui car il s'agit d'un Mistes, renfermant un pouvoir puissant, un hougu du nom de Reiji Maigo, lui permettant de rallumer sa torche tous les soirs à minuit, de ce fait, son intégration à la classe de Yuji l'aide fortement à être à ses côtés en permanence, elle se révèle également très intelligente et terrorise certains de ses professeurs. Yuji, désormais certain de ne plus disparaître, décide de l'aider activement dans sa lutte contre les Guze no Tomogara, seigneurs d'un monde parallèle dont une partie utilise la force vitale des humains pour gagner en pouvoir. Il espère ainsi découvrir les circonstances de sa mort.
Informations : Cet animé, divisé en deux saisons, est initialement une série de romans japonais (et oui, carrément !) par Yashichiro Takahashi. En Février 2005, ces romans se sont vus adaptés en mangas, toujours par le même auteur. Finalement, c'est en Octobre 2005 que paraît la première diffusion animée de l'histoire originelle. Deux jeux sont sortis au Japon sur DS et PS2. Un film de 90 minutes par Takashi Watanabe est également paru le 21 Avril 2007.
Avis personnel : C'est mon premier manga relatant en partie de "vie lycéenne", où on peut voir des scènes de combats en parallèles à des scènes de calme dans un milieu lycéen. Drôle, plein de suspens, du romantisme sans trop de gnognotitude, et surtout pas trop long, cette animation est appréciée et conseillée par Swirl en personne :D
Vive la musique du premier opening de cet animé : Hishoku no Sora de Kawada Mami.