★★★ Basquash ★★★
Réalisateurs : Thomas Romain et Shoji Kawamori (par la suite, Shin Itagaki les a rejoints)
Nombre d'épisodes : 26 (terminé)
Genres : mecha -> Real Robot , sport , science fiction
Type de manga : shônen
Studio d'animation : Satelight
Synopsis : L'histoire se déroule sur la planète Earthdash (Sprint-Terre). Les "Sprint-Terriens" vivent sous la lumière de leur cité lunaire Mooneyes.
Dan JD est une tête brûlée habitant à Rollingtown, à la surface de la planète. Il déteste le "Big Foot Basketball" alias "BFB", pourtant le sport le plus populaire. Le BFB est un genre de basketball joué à bord de "Big Foot" (des robots aux grandes chaussures). Mais nous sommes loin du basketball et ça s'avère très ennuyant.
Ses amis et lui, tous déjantés, se révoltent contre ce sport. Ils détestent les Big Foot et encore plus le BFB, au point que Dan est le "Dunker Masqué", le casseur rebelle recherché.
Son rêve est de révolutionner le BFB pour que ce soit du véritable basketball : celui auquel jouait sa petite sœur avant de perdre l'usage de ses jambes.
Dan rencontre une mécanicienne mystérieuse qui le fait monter à bord d'un Big Foot. Et c'est à partir de là que Dan entre dans la légende.
Il ne nous reste plus qu'à découvrir ce qu'est le "Basquash"
Avis personnel : J'ai adoré cet animé, je n'ai pas souvent l'occasion de regarder des mangas de sport (dégouté par Olive et Tom dans ma jeunesse), mais c'est vrai que depuis que j'ai vu Eyeshield 21 je m'y ré-intéresse et ce manga de "basket" est extra ! Le petit côté romance du manga est sympa : on ne sait finalement pas qui le héros aime au cours de la série, et le scénario est pas mal. Moi j'adhère, et j'aime bien aussi l'ambiance de concert qu'il y a ^^' les musiques étant bien en plus. Au début je pensais que c'était pour les gosses quand j'ai vu l'affiche, mais en fait ça gère