TOS by Lina, le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du site Tales of Symphonia by Lina

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[FIC] Voyage Scolaire

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[FIC] Voyage Scolaire Empty [FIC] Voyage Scolaire Sam 20 Oct - 17:41

Aqua

Aqua

Coucou tout le monde,je tiens tout d'abord a précicer que c'est un devoir en français que je doit terminer pour la fin d'année (Avec des bout que je doit faire en classe)Donc je mettrais petit bout par petit bout .On de vait prendre comme exemple "Vendredi ou la vie sauvage" un livre qui reflette un peu l'aventure de Robinson Crusoé .Je tiens aussi a précicer que je suis réputé dans ma classse pour etre la fille Gore donc les âmes sensible faites gaffe défois ^^'
Consigne
Vous êtes naufragé sur une île déserte avec toute votre classe .

Voyage Scolaire

(D'après une idée de mon prof de Français)
Chapitre 1:
Enfin ,nous étions partis en croisière ma classe et moi,Ce voyage qu'on avait tant réclamer a Mme.Pès notre Professeur de Mathématique ainsi que notre professeur Principal .
Mais qui a malheureusement mal tournée …
Bref,nous étions arrivés a Venise pour embarquer sur le Costa Luminosa ,c'était un immence paquebot avec des fenêtres et des balcons partout;Ainsi que l'énorme cheminée jaune incrusté d'un majestueux « C » peint en bleu. Les parasols jaune a la poupe du navire dépassait le pont du paquebot .Nous arrivâmes a l'embarcadère que nous avions trouvé grâce a Mme.... Heu … Je ne sais plus son nom .Bref ,la professeure d'Italien de notre collège. Nous déposâmes nos bagages dans les chariots indiquer. Puis,nous allâmes dans la salle d'attente . Nous attendîmes 2 heures . Enfin nous pûmes monter sur ce magnifique et immense paquebot .Nous allâmes tout d'abord dans nos cabines. Nous étions 4 par cabines .Les 2 Léo étaient avec Julien et Dylan .Lauryn,Héloise et Mélissa étaient ensemble. Hugo ,Noé,Alexis et Timothé ce disputait 2 lits simples et 1 lit double. Aline,Samira,Anee-Lise et Charlotte se partager une somptueuse cabine. Zoé ,Ludivine ,Benjamin et Tony étaient la seule chambre mixte .Et enfin Tiffany ,Agathe et moi même étions dans une chambre avec Elodie . Joshua était dans une chambre a part ,car il c'était disputait avec ses potes . Cela faisait 2 jours que nous étions partis du port de Venise pour aller à Barcelone .Mme.Pès en compagnie de M.Manon ,notre prof de français , nous faisaient une cour de tronçonneuse,mais Benjamin ,qui n'est pas très doué entre nous ,coupa chaque membres de Mme.Pès les uns après les autres .Nous nous sommes tues 1 minutes .Mais nous étions plutôt contents .A l'heure du repas ,les serveurs n'étaient toujours pas là. On commençait a ce poser des questions. Mais tout a coup ,Joshua mangea son bras tellement qu'il avait faim ,mais regretta vite ce choix...
On l'emmena à l'infirmerie ,mais dés qu'il allait s'assoir sur le lit … Le bateaux coula !Quel dommage , je n'avait pas finis mes petits pain aux olives … Je ne me souviens plus trop du naufrage ,mais je sais que c'était violent et que M.Manon crié comme une fille .Je me réveilla sur une plage avec du sables blanc .Je courut,certes pas longtemps, mais je courut jusqu'à retrouver tout mes camarades qui étaient eux aussi allongé sur la plage .Malheureusement, seul Noé,Tiffany et Zoé étaient réveiller . Nous passâmes 1 heure a ce demandé qui étaient vivants ou non ,au fur et a mesure que les personnes se réveiller .Finalement tout le monde étaient sain et sauf ,même Joshua qui avait monstrueusement mal a son bras .Nous nous séparâmes en 2 groupe . Bizarrement les filles étaient d'un coté et les garçons de l'autre . Les filles partirent cherchées de l'eau ,tendit que les garçons partirent cueillir des fleurs ...Des Bananes pardon .Nous trouvâmes une grotte au pied d'une grande montagne . Nous décidâmes d'y dormir .
Pendant que j'y pense ,nous avions toujours pas retrouver M.Manon ...Et nous savions pas non plus comment avait eu lieu le naufrage .

2[FIC] Voyage Scolaire Empty Re: [FIC] Voyage Scolaire Mar 6 Nov - 15:50

ZélosWilder2

ZélosWilder2

Yo encore une jeune padawan du stylo numérique ?

"Les parasols jaune a la poupe du navire dépassait le pont du paquebot ."

T'es sur qui manque pas un mot ? (du)

Une info un peu inutile mais quand tu met un point ou une virgule tu laisses un espace après seulement, genre comme ça. Compris ?

"Nous arrivâmes a l'embarcadère que"

Nyah il faut un accent sur le a. ( suffit de conjugé avoir au futur et voir si ça colle)


M.Manon

Monsieur Manon ? :rire2:


Mme.Pès en compagnie de M.Manon ,notre prof de français , nous faisaient une cour de tronçonneuse,mais Benjamin ,qui n'est pas très doué entre nous ,coupa chaque membres de Mme.Pès les uns après les autres .Nous nous sommes tues 1 minutes .


Mais tout a coup ,Joshua mangea son bras tellement qu'il avait faim ,mais regretta vite ce choix...


C'est cohérent ... dans le What the fuck


Je courut

@_@

Nyah c'est ce que j'ai vue comme faute après une première lecture.

Ensuite ton délire avec les membres coupés donnent l'impression que vous êtes passablement éméché. Je pense pas que se soit ce que tu es voulu transmettre mais c'est très étrange.

Quand tu as à faire à un grand nombre de personne donne le nombre de totale de personne ça aide le lecteur.

Puis fais attention quand tu décris une durée ! Tu choisis une solution de facilité et de pas naturel du tout en choisis de le définir par un chiffre.
Un silence de 1 minute dure 60 seconde précise. Il y a aucune raison que tes personnages respectent ces 60 secondes.
Un long silence est plus naturel et rend beaucoup mieux. ( pareil quand tu dis 1 H)


Maintenant je vais attaqué ton texte à sa base c'est à dire le scénario.

Déjà essaie de montré que tout les élèves font parti d'un groupe, d'une unité. Essaie de faire une ellipse un peu plus développé.

tu as totalement esquivé la scène du naufrage c'est étrange. Le bateau a coulé comme ça sans signe avant coureur. Pas de bruit étrange, rien.

Ton héroïne se rappelle plus comment elle est passé du bateau en train à une île ?


Je veux dire c'est impossible cet évènement et celui qui va lancé ton récit. C'est THE évènement de ton histoire et en deux ligne à peine c'est fini.

Un dernier conseil, tue certain de tes camarades. Si tu as 20 personnes à faire parlé cela ferra beaucoup de bruit pour pas grand chose choisi quelques personnages avec une bonnes personnalité plus qu'un gros groupe avec des personnages flou.

3[FIC] Voyage Scolaire Empty Re: [FIC] Voyage Scolaire Mar 6 Nov - 23:40

Viktoo

Viktoo

Alors premièrement, relis-toi.
C'est sérieux et urgent, ça agresse les yeux, j'ai les joues pleines de sang ._.
Tu devrais te rendre compte toi-même que ce texte ressemble plus qu'à du gros délire de psychopathe bourré qu'à un devoir à rendre.
Après, on passe dans le détail, je te préviens je serai incisif et brutal.

:droite: La description du bateau :gauche:
C'est le bordel. Tu nous parles des fenêtres, des balcons (avec un "ainsi que" qu'a rien à faire là), de la cheminée, des parasols... Mais globalement, le bateau : Quelle taille, quelle forme, quelle allure ? Description imprécise.

:droite: La répartition des chambres :gauche:
Des noms, des fautes, encore des noms, des fautes, encore des fautes. C'est qui tous ces persos ? A part un tas de lettres, peut-être une vague image, tu ne donnes rien au lecteur. Ah, si, une preuve que tu t'es pas relue du tout, ou alors que tu sais pas écrire.

:droite: Le cours de tronçonneuse :gauche:
Très très logique. Des profs de collège qui apprennent à leurs élèves à manier des tronçonneuses, un élève qui découpe sa prof, les autres n'en ont rien à faire, pas de choc, pas de cris, rien. Trèèèèès cohérent.
Au fait, c'est qui Benjamin ?

:droite: Joshua mange son bras :gauche:
Ça techniquement, c'est pas possible. Se bouffer soi-même sur un paquebot avec plein de gens et de nourriture autour, faut être un malade mental tellement dangereux qu'on le laisse pas en liberté. Sois un peu logique et cohérente quand tu écris, ça n'en sera que mieux.
D'ailleurs, c'est qui Joshua ?

:droite: Le bateau coule :gauche:
Le bateau coule. Cool. Juste comme ça, d'une seconde à l'autre. "Ah, tiens, j'vais couler. Adieu monde cruel, on se revoir en enfer", et plouf. Les raisons, le déroulement, les tentatives de sauvetages, SOS, etc. ? Des détails, va. Très logique une fois de plus.

:droite: Sur la plage :gauche:
Des noms, encore des noms (et des fautes). Des filles qui parlent de survie et de mort au milieu d'un tas de gens inconscients sans se demander s'il faudrait peut-être pas bouger pour sauver des vies. Joshua (c'est qui ?) a mal au bras. Sérieux ?

:droite: La suite :gauche:
Pas de dialogue, pas de conversation, pas de soins aux éventuels blessés, d'aide ou de soutien moral (en même temps ils ont vécu quoi ? Le massacre d'une prof à la tronçonneuse, l'auto-cannibalisme d'un élève et un naufrage :droite: pas grand-chose), pas de choc... Nah, c'est des robots et ils vont cueillir des bananes (pourquoi ?) et chercher de l'eau (pourquoi ?), puis ils vont dormir dans une grotte.

:droite: Le verdict :gauche:
Ecoute ma petite Fan. Tu prends ton texte, tu sélectionnes, et tu appuies sur la petite flèche au-dessus de la touche d'Entrée.
Après, une fois devant ta page blanche, tu écris une suite d'évènements logique et cohérente .
Après tu t'armes d'un Bescherelle et d'un dictionnaire, et d'un correcteur d'orthographe et d'un alpha-lecteur courageux, et tu commences à taper.
N'oublie pas de mettre le paquet sur les descriptions.


Zélos est peut-être à mes yeux passé à côté du principal, mais il a relevé les bons détails. Surtout à la fin, il y a trop de persos, tous les décrire prendrait du temps, et perdrait le lecteur. Si tu veux en faire pas mal amène-les un par un.

Je vois pas trop ce que je pourrais dire d'autre, si ce n'est que bonne chance pour la suite.
Je suis peut-être violent, mais c'est pour que tu t'améliores, et que tu fasses un truc sérieux et réussi.

4[FIC] Voyage Scolaire Empty Re: [FIC] Voyage Scolaire Mer 7 Nov - 10:53

ZélosWilder2

ZélosWilder2

N'oublie que tu reprend beaucoup de mes éléments dans ta critique.

Je te trouve assez cruel avec aqua surtout que c'est un travail en classe.


La description du bateau est assez bonne je trouve on s’imagine facilement l'énorme paquebot. Elle donne l'allure du paquebot en disant " l'énorme paquebot" c'est limite la meilleur partis du texte.


Après tout le reste je l'ai dit ( en moins
développé certes )


Après je suis d'accord sur ton paragraphe suite et fin.


Cependant plutôt de tout effacer de te propose de reprendre ton texte.

tu sais dans un récit tu trouve toujours 5 étapes
on appelle ça le schéma narratif

-Situation initiale
-Élément perturbateur
-Péripéties
-Élément de résolution
-Situation finale.


Tu ne pose même pas de situation initiale claire
tu pourrais pas exemple t'attardé sur ton groupe au moment du départ.

L'élément perturbateur c'est le bateau qui coule. Comme je l'ai déjà dis au moins d'être ivre morte ton héroïne ne PEUX pas ne pas s'en rappelé.

Tu choisis soit tu travailles sérieusement ton texte soit tu l'incendie comme te l'as suggéré Viktoo.

Au faite viktoo je te trouve vraiment dur mais ta critique est très mature mais ne s'attaque que scénario et ne corrige pas certaine maladresse ( des détails tu me diras mais bon)

5[FIC] Voyage Scolaire Empty Re: [FIC] Voyage Scolaire Mer 7 Nov - 14:54

Viktoo

Viktoo

Ouais, j'attaque la structure parce que c'est le plus important je trouve.
Si tu mets 10 cartons sur 3 poutres en bois bouffées par les termites, tu peux modifier tant que tu veux les matériaux ta maison ne sera pas bonne.
Alors que si tu pars sur des bases solides ce qu'il y a dessus c'est le plus facile à changer et tu peux le refaire sans tout modifier.
Donc je préfère m'attaquer à la structure principale avant qu'elle ait pondu 50 chapitres par-dessus.

Après certes Aqua tu peux tout reprendre petit bout par petit bout, mais ton texte est pas mal court. A toi de voir ce qui est le plus rentable niveau temps.

Elle a dit que ça faisait partie d'un gros travail dont elle ferait certains morceaux en classe, mais on ne sait pas où celui-là a été pondu :hap:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum