TOS by Lina, le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du site Tales of Symphonia by Lina

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les jeux vidéos sont-ils devenus trop immatures ?

+5
Link91
baka-mimi
Carmaine
FanOfKratos
Lina
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lina

Lina

Voila, c'était une question posée lors du Débat de Game One. J'aimerais savoir ce que vous en pensez.


Personnellement, oui, certains jeux sont devenus trop immatures et, malheureusement, ce sont ceux qui se vendent le plus et qui sont le plus médiatisés. Et oui, je veux bien évidemment parler des PES, FIFA et Call of !

D'accord, c'est bien pour se défouler mais sa va 5 minutes quoi... Les joueurs passent souvent à côté de très bon jeux pour se raccrocher à des énormes licences répétitives (et ne parlons pas de l'âge moyen des joueurs... Ceux qui ont joués à Call of en ligne comprennent ce que je veux dire...).

Et justement, parce que l'âge moyen des joueurs tourne autour de 13/15 ans, les thèmes abordés dans les jeux sont devenus trop puérils. Exemple ? Call of = buter tout ce qui bouge car c'est la guerre ; PES = être le meilleur...
En fait, je remarque que seuls certains types de jeux sont des jeux "matures" : les RPG (avec Tales of Symphonia et Final Fantasy par exemple, qui ont des scénario très travaillé, assez sombre en réalité, mais tellement accrocheur), certains jeux d'aventure comme Heavy Rain ou encore quelques jeux de survival horror comme Resident Evil premier du nom.

Vous allez me dire "Resident Evil ? pourtant c'est comme Call of : tu butes des zombies !". Et bien non, il y a aussi des énigmes, des casse-tête. Et puis, selon moi, un jeu "mature" est un jeu où le scénario est travaillé et où on ressents divers sentiments, et pas que du défoulement. Un jeu où on est vraiment transporté tant par l'ambiance que la musique, le décor, l'histoire, les personnages...

Bref, un jeu mature, selon moi, est un jeu où, quand on joue ou quand on a fini d'y jouer, on se pose des questions, d'une façon ou d'une autre.

Voila, c'était mon coup de gueule.

http://tales-of-symphonia-by-lina.wifeo.com/index.php

FanOfKratos

FanOfKratos

Et tu as raison de le dire ! certain jeux sont tres bien pour se défouler mais aprés les jeunes (nan je suis pas vielle je suis aussi jeunes --' )deviennent complétement accro !!!!!!!!!!


buter, tuer !!!!! ouais s*lopard je t'aurais!!!!
:nonnon: C'est lourd !!!! perso y a un bon jeux mature qui s'appelle Another mémoire(si je me souviens bien --') il y a que des égnimes et il était excellent aussi

http://fan.dessin.purple.xooit.fr/index.php

Lina

Lina

La série des Another code etc, ouais ils sont biens, même si je trouve que ça parle un peu trop dans Another Code : R ^^"

Un autre jeu que je trouve bien c'est Disaster : Day of Crisis. Ce jeu allie les phases de shoot, les phases d'action/plate-forme, des phases de secourisme etc... Le tout sur un fond de ville victime d'une multitude de cataclysmes tels que les séismes, erruption volcanique, tsunami, ouragan, coulée de boue, inondation et j'en passe ! Très réaliste, un bon scénario qui tient la route, une bonne maniabilité et un vrai plaisir à jouer (en plus on peut débloquer des costumes trop fun comme une grenouille xD)

http://tales-of-symphonia-by-lina.wifeo.com/index.php

FanOfKratos

FanOfKratos

ca a l'air bien ^^

Les jeux comme Call of on dirait plus des jeux de propagandes pour que les jeunes aille à l'armée --'

http://fan.dessin.purple.xooit.fr/index.php

Carmaine

Carmaine

Enfin un sujet où je vais pouvoir balancer un doux pavé dont j'ai le secret.

Tout d'abord, et au risque de choquer notre chère Lina, je ne vais pas parler de différences entre "jeu mature/immature", mais je divise plutôt les jeux en plusieurs catégories (définies de manière grossière sinon on en aurait pour de très longues heures) : tout d'abord LA catégorie que Lina dégomme (et que j'aime dégommer aussi) : les franchises qui se reposent sur leurs acquis, quitte à éviter l'innovation pour plaire au plus grand nombre et se faire du fric (Call of Duty, les jeux de foot, certains opus d'assassin's creed, etc...), les licences crées pour rapporter gros mais pouvant se montrer redoutablement efficace et excellent (uncharted, little big planet, portal 2, etc...), les jeux indépendants (qui contiennent des perles rares pas chères du tout!) et enfin les jeux que je nommerai ici "originaux" (définissant les développeurs prenant des risques pour proposer des jeux d'excellence qualité (heavy rain, bayonetta, no more heroes, I am Alive, etc...))

Bien entendu, les 3 dernières catégories peuvent proposer des thèmes profonds et pouvant porter sur la réflexion (heavy rain et dante's inferno sont de très bons exemples) sans oublier une prise de risques des plus louables.

Pour en revenir donc au thème abordé par Lina, le contenu peut jouer sur l'impression "d'immaturité" ressenti, notamment dans la première catégorie où les jeux touchant un maximum de moutons joueurs et qui engrangent un fric fou ne vont pas se fouler pour resservir la même soupe (moins de réflexion, plus de sorties = plus de cash!) Cependant, là où le bât blesse, c'est la communauté de cette catégorie de jeu. En effet, qui dit jeu à large public (dont mêmes les plus excellents jeux peuvent en faire partie) regroupent des joueurs respectueux...mais aussi des sales gamins qui devraient aller étudier au lieu de rager!

Qui parmi nous n'est jamais tombé sur un mec éxécutant le même coup dans Street Fighter IV? Qui n'est jamais tombé sur un gamin qui rage dans modern warfare 3? Qui n'a jamais entendu un belge insulter à tout va les joueurs sur uncharted 3, se croyant plus fort que les autres? (véridique!)
La liste est encore longue et ne cessera malheureusement jamais de s'étoffer.
De ce fait, le jeu en devient ridicule et on se met à détester les softwares de ce genre-là.

Au contraire, les jeux ne s'exposant pas au grand public (ou tout du moins ceux qui ne cherchent pas à se vendre) ont plus de liberté et peuvent aborder des thèmes intéressants ("jusqu'où iriez-vous pour sauver l'être que vous aimez?" nosu dit heavy rain; dante's inferno nous montre sa vision de l'enfer selon dante alighieri; portal 2 nous invite à une expérience de réflexion qui sort des sentiers battus) ou alors une expérience de jeu inédite (echochrome, I am alive et sa survie pure et dure.)


Pour résumer, on peut dire que les jeux moins connus sont souvent les plus intéressants car ayant une profondeur scénaristique, musicale plus poussée (la série des Tales of est relativement plus inspirée que la saga des Final Fantasy avec ses redondances scénaristiques soporifiques.)
Tandis que les jeux devant créer une manne financière ne prennent pas de risques en se reposant sur leurs bases et leurs acquis, quitte à attirer du mauvais public et à lasser les autres.

baka-mimi

baka-mimi

Aahhh enfin un topic sur caaa!! :hap:

Oui bon, c'est vrai que les jeux video tres populaires chez les jeunes sont tres violents et ca leur carement un bain washing! Mon frere joue souvent a des jeux comme Call Of et je l'entend souvent rager quand le tue (oui bon lui il est plus du style a chanter "le petit reine au nez rouge" a tue-tete dans son micro... Il est pas si pire) et la plus part des gars dans ma classe (si c'est pas tous les gars) joue a Call Of et je les entend souvent parler qu'ils ont "gamer" toute la soirer au lieu d'etudier et qu'ils ont insulter gratuitement les "f*ck*ng" englais en criant carement "hey you f*ck*ng mother f*ck*r you're f*ck*ng stupid and blah blah.." et apres quand les gens civiliser jouent a CoD ont se fait traiter de irespectueux et de tous les noms. (oui oui je joues quelques fois a Call of... :hap: )

Mais il y a aussi des points positifs dans les jeux populaires "trop violents et qui ne font que denigrer les jeunes". comme dans Call Of les reflexes se developpes a force de sniper le "camper" qui nous fait suer depuis le debut du jeu, et les jeux de soccer developpent une partie du cerveau qui fait elaborer des strategies en peu de temps. Il y a surement d'autres points positifs venants des jeux populaires, faut pas juste penser aux points negatifs.

Sur ce je vais dodoter les jeunes... Il est 1:00 du mat.... :hap: :dodo:

Link91

Link91

C'est vrai que quand on regarde sa la plupart des jeux tout publique sont ressortit en changeant juste le titre tu voit peut etre quelque nouveauté mais sa vaut rien c'est juste un chat peint en tigre... donc la même chose quoi.
Pour les Call of duty j'y joue parfois quand je suis chez un amis et n'aillant pas de ps3 contrairement a lui je gagne avec difficulter sa le fait pas rager vus que c'était serrer. Vus que j'ai pas le jeu je ne peut m'avancer sur la rage des autres joueur mais je me doute que c'est encore pire que dans mes jeux ou il est possible de 1000 façon de faire rager les gens pire que dans Street fighter... Enfin bref je m'attarderais pas sur le comportement de gamin et vais juste parler des changement mature/immature

Si l'ont regarde avant il y avait pas besoin qu'un jeu possède une réel histoire pour paraitre plus mature que aujourd'hui suffisait de prendre les jeux de la NES quasiment pas d'histoire et sa parait moins gamin quand même
Un avis personnel, metroid c'est a peu près toujours la même chose sur le même principe et c'est aussi avancer et tuer tout ce qui a pas l'air humain il arrivent quand même a se dégotter un minimum d'histoire (si on enlève celui sur DS)
Pour des jeux réserver a un plus petit publique ou même pas, parfois pour certain jeu qui touche un très large publique sont réellement considérer comme mature par leur musique leur histoire qui vous réfléchir et qui vous entraine leur mode de jeu original et varier, pas un jeu auquel vous ne regarderiez même pas les cinématique une fois mais ceux ou vous les regarderiez plusieurs. C'est ces jeux la qui devrait le mieux marché dans le commerce normalement mais non.. La prise de risque pour crée de magnifique jeu et qui seront a jamais supérieur au jeux qui sont donner et redonner et redonner encore un nombre incalculable de fois...
Enfin bref j'ai l'impression de parler pour ne rien dire et vous avez probablement eu la flemme de lire tout ce que j'ai écrit alors je vais laisser la parole a quelqu'un d'autre et me taire >.>

Lina

Lina

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit en général (Carmaine, Baka et Link).


Baka : d'accord, ce genre de jeux peut développer certains réflexes mais, s'il te plait, arrête de me faire rire quand tu dis de les jeux de foot développent la statégie xD Sans doute l'un des plus grand Tactical-RPG du monde (Fire quelque chose... ou truc Emblem, bref, m'voyez :o) ) développe bien plus le sens stratégie qu'un simple jeu de foot... Un autre exemple ? Advance Wars :hap:

Link : Metroid, c'est comme les autres grandes licences phares de Nintendo : le scénario de base est assez répétitif (Mario doit sauver Peach et battre bowser, Link -le personnage xD- soit sauver Zelda et battre Ganon, Kirby doit sauver le Royaume des Rêves en avalant tout sur son passage...). Mais ce sont les subtilités qui font que chaque opus se démarque du précédent (exemple dans metroid prime 2 Echoes :-) ).

http://tales-of-symphonia-by-lina.wifeo.com/index.php

Federox

Federox

Alors excusez moi d'abord pour mon orthographe mais je vais essayer de bien me relire.

Moi je ne sais pas si l'on peu réellement condamner les jeunes car c'est bien connu nous sommes les plus sensibles a la publicités et regarder se que l'on montre dans les médias,Des série policière a gogo plan de sang et d'horreur des filmes de guerres et des filmes d'horreur; aujourd'hui c'est une gloire pour les jeunes d’avoir regarder tout les saw filmes sans internet ou l'on ne fais que montrer des gens qui souffrent, certains rit même devant ce genre de chose; par gène peut être
Même les filmes comme scary mouvie sont horribles On m'en a montrer un j’ai été gêner et ai eu peur mais les autres riait.

Comme on nous montre autant de violence il n'est pas étrange de faire des jeux violents.Car pour eux c'est normal de tuer les autres et ils ne se rendent pas conte que même dans un jeux se sont des humains, certains vont même a vouloir être militaire et a se passionner pour les armes.
Je ne sais pas vous mais plus qu’être immature je trouve ces jeux dangereux et je ne comprend pas que les parents laissent leurs enfants jouer a de jeux déconseillés au moins de 18ans.
Vous me direz mais dans Tos on tue aussi des humains. Mais Tos n'a pas la volonté d’être réalistes, les joueur de jeux de boumboum eux cherchent a avoir les plus grande qualité graphique possibles affin que se soit très proches de la réalité. Moi j’ai choquer sans le faire exprès deux trois gros geek car avec mon pc surpuissant je ne fais jamais de jeux de guerre (je déteste sa j’ai essayer l'an dernier et sa m’ennuyai je trouvais sa sans internet et j'y arrivais pas(oui je suis un noob XD))

Tien a propos ces jeux très méchant niveau graphiques ils ne servent pas qu'a se vendre eux (même si ils sont déjà très chère pour des jeux aussi répétitif)ils servent aussi a vendre de gros pc ou des consoles car il nécessitent a chaque sorti de plus en plus de puissance

Moi j'essaye de montrer a un gros geek qu'il y a d'autre sorte de jeux mais c'est dur car chez eux ils y a des préjuges sur les autres jeux et une mauvaise fois très courante qu'ils font qu'ils ragent(moi je ne peu pas rager devant un cod xD)(trop habituer a mourir aussi )
Et j'ai beaucoup de mal a lui montrer d'autre jeux car pour lui seul Cod et battefield sont de vraie jeux (plus les autre jeux avec des armes américains)(j'ai quand même réussi a le faire jouer a Marion Cart Muahahaa :diable: on a même fais des vidéo dessus)

Bon j’arrête un peu de raconter ma vie XD et je vais conclure que moi plutôt que de considérer les jeunes immatures je les concorderai un peu plus comme en danger et peut etre dangereux, penser vous que les no-life qui passent leur vie a jouer a Cod sont entier? Ces jeux stimule la violence comme beaucoup de médias le veulent Que se soit avec les filmes violent ou ces jeux
Et ce sont plutôt les parent qui sont immature et fous d’éduquer leurs enfant dans cette violences.


J’espère ne pas avoir fais trop de fautes et désoler si je me répète mais je suis un peu fatiguer xD

ZélosWilder2

ZélosWilder2

A mon tour d'intervenir. :))
Je vais diviser mon post en plusieurs parties et je vais prendre pas mal de jeux ou de série.

Call of dutty et autres.

Déjà ces jeux sont de la gros arnaques. Ils n'y a rien qui changent d'un volet sur l'autre. La communauté de COD est l'une des plus rageuse qui soit : il suffit d'aller sur JVC et de voir le nombre de topic puéril. De plus certain joueur abusent de certaine compétence dans le jeux ce qui énervent les bon joueurs. Je parles en connaisance de cause ayant acheté MW3 qui est un peu u train de moisir.

Les séries de jeux qui vous volent votre fric

Les jeux comme les COD

Beaucoup de jeux de combats ( je pense en particulier à ceux sur Naruto : un pote à moi a acheté le dernier en date pour se rendre compte qu'il ne faisait que reprend les anciens. De plus
histoire de se faire du fric ils ont sorti des épisodes prenant des morceau de l'histoire avant de sortir celui qui les reprends tous)

Street fighter ou il faut carrement acheter des combattants

Pokémon. Et oui pourquoi les devs sortent le jeux en deux versions avec seulement quelques pokémons qui changent ? Surtout que après arrivent les jeux qui permet d'avoir tous les pokémons (émeraude, platine)

Voilà j'ai vite fais le tour de ce que je connaissais. Il est clair que certain jeux peu médiatisé sont de vrai perle qui serait dommage de raté ( lunar kgniht sur DS, TOs, Les Sly sur ps2)

Les séries de jeux célèbres.

Souvent ces jeux sont excellent car si un jeux est mal fait c'est la license qui prend un coup ce qui est loin d'être rentables ( une petite pensé pour Sonic et Mr.grenier) Les metroids n'ont pas un scénario poussé mais un backgroud énormes, tu t'amuser à être un scientifiques et tout.


Cependant je trouve que certain jeux sont facilité à l'extrème ce qui gache l'immersion. ( la série des zelda par exemple et devenu trop facile)

Carmaine

Carmaine

En voilà des dires intéressants.

J'en profite pour ajouter qu'il faut deux choses essentielles pour profiter pleinement d'un jeu : ne pas oublier qu'il s'agit avant tout de s'amuser et aussi avoir un sens critique développé.

Au niveau de l'amusement, on voit énormément de gens prendre trop à coeur les jeux sur lesquels ils jouent : prenons League of Legends par exemple, avec des gens qui s'énervent pour un rien, quand ce n'est pas la profusion des insultes qui éclaboussent ceux qui ne demandent qu'à jouer pour le fun, sans oublier les joueurs incompétents qui accusent les vétérans de jouer comme des manches à balais. Cet état d'esprit ruine dangereusement le plaisir de jeu et on ne peut que déplorer cela.

Quant au sens critique, qui peut être corrélé en partie avec l'amusement, consiste à avoir un recul nécessaire pour pouvoir juger un peu et éviter l'aliénation; en effet, qui n'a jamais vu quelqu'un acheter X jeux de foot, aussi faible soit le changement de gameplay ou les ajouts dérisoires? Par expérience, j'ai jugé killzone 3 en deçà du second opus car le gameplay se rapprochait trop de Call of Duty, ruinant donc les sensations de jeu. On peut aussi parler de Street Fighter IV qui n'empêche pas de se plaindre d'une hitbox complètement abusée qui m'a fait bondir au plafond tellement que c'en est hallucinant.

Quant aux gamins qui jouent à des jeux dits "violents", il faut aller se plaindre aux parents incapables d'éduquer correctement des enfants et qui cèdent à courants de mode ou des caprices pouvant être résolus avec une bonne rouste !



Dernière édition par Carmaine le Ven 4 Mai - 12:58, édité 1 fois

Lina

Lina

Vive les bonnes fessées ! XD

Je suis d'accord avec toi Carm' au niveau de l'amusement. Quand je vois sur le MMORPG auquel je joue (Legend of Edda) que je suis parmi les quelques vétérants (cad inscrit depuis quasiment le lancement du jeu, avec les bugs et toussa) et que pendant les phases de combat clan contre clan, on me critique quand j'essaye de donner des directives pour faire gagner notre clan, non seulement ça me désole, mais j'ai de moins en moins envie d'y jouer. Et c'est très dommage car je trouve que c'est un bon MMORPG, entre Dragonica et Ragnarok (si je puis faire une comparaison). Et cela ce retrouve dans pas mal de jeu, qu'importe le genre, qui permet des phases en ligne. Même dans Mario Kart ! Si si je vous jure, surtout les Japonais xD


ZelosWilder : complètement d'accord : les jeux actuels sont devenus bien trop facile. Heureusement qu'il y a quelques exceptions comme Professeur Layton dont je trouve "L'appel du Spectre" plus corsé que le précédent.

Récemment, mon frère a acheté Resident Evil premier du nom sur NGC : il s'est arraché les cheveux à certains passages (au sens figuré ^^) tellement il bloquait ou mourrait (Je tiens aussi à préciser que dans RE 1, le nombre des sauvegarde est limité, comme quasiment tous les objets dans ce jeu). Et après, quand je l'ai vu jouer à RE sur 3DS, euuuuuuhhhh... Limite jme suis un peu ennuyée à le regarder (alors que pour RE1 j'étais à fond ! Je flippais avec lui et toussa). Le niveau de difficulté a énormément baissé, c'est très déconcertant...


Sinon je trouve qu'on s'est un peu écrté du sujet qui est, je vous le rapelle, l'immaturité des jeux vidéos.

http://tales-of-symphonia-by-lina.wifeo.com/index.php

Federox

Federox

c’est vraie qu'aujourd'hui avec la célèbre génération du tout tout de suite on ne veux plus se frotter a la difficulté et réussir d'un coup. ET surtout ne jamais réfléchir c'est comme sa partout que se soit avec les jeux ou les filmes.Je sent qu'on va s'amuser qaund nos jeunes actuelle de 13/15 ans en auront 20/22 xD

(ehh Moman tu vas quand même pas me redonner des fessés je ne fais pas de jeux vidéo immature moi)

sayfer

sayfer

moi je vais pas écrire un pavé parce que ca me gave deja x) mais je suis super decu des final fantasy c'est tout simplement plus ce que c’était a la belle époque du VII ou du VIII

ZélosWilder2

ZélosWilder2

Tout a fais d'accord Carmaine certaine personnes sont totalement obsédé par l’efficacité ou a XP le plus vite possible. Il y aussi pas mal de *blop* qui parce que ils sont plus HL que toi te prennes de haut et vont les malins parce qu'il te battent alors qu'il y a que 70 niveau de différence.



Et a vos enfants ?


C'est bien de dire qu'il faut que les gamins joue a n'importe quoi mais vous si vous aviez des enfants que verriez vous ?
Voici je que je ferais

De 0 à 13 ans : Jeux de courses, Zelda , plateforme comme mario ou autre jeux de "combats cartoon" Super smash bros brawl, les dragon ball qui ne sont pas vraiment violent. Internet avec contrôle parental + surveille des sites visité ( pas de reseaux sociaux ou autres.

En sixième un téléphone portable

De 13 ans à 15 ans : Accès à presque tout les jeux + Internet libre + ordinateur portable.

16 ans et +: liberté totale


C'est ce que je ferais peut-être un jours ou pas :hap: m'enfin ou peut parler de manière théorique.

Viktoo

Viktoo

Pfff... Et la réponse "pas d'enfant" ?
Ah, y en a pas ?
OK...

Alors, jusqu'à 8-10 ans, no JV, ou alors peut-être un peu, mais pas de PS360 Pan pan boum boum (oh les méchants préjugés ! :noel: )

Après, j'évolue en suivant plus ou moins le PEGI, mais [12+] à 11 ans, [16+] à 14, et [18+] à 16.

Pour Internet, e mets le contrôle parental jusqu'à, ben, jusqu'à ce que mon fils/ma fille soit assez grand(e) pour ne plus en avoir besoin...

M'enfin, je parle, amis ça dépend beaucoup de ce que l'avenir me réserve.
J'veux dire qu'il y en a qui seront plus touchés par un jeu que d'autres...

ZélosWilder2

ZélosWilder2

tu risques d'avoir du mal pour les JV avant 10 ans :malade:

Invité

avatar
Invité

Mmmh... Bonne question.

Perso, je pense qu'il faut regarder les jeux suivant le type :

Un bon RPG : Ben, un FF ou un Tales of, c'est normal, c'est un jeu où il faut réfléchir et surtout c'est un jeu basé sur un scénario travaillé et un des systèmes de compétences/combats. On fait surtout appel aux méninges en vérité.

Le F(T)PS : Certains FPS possédent un scénario ! Genre les premiers Résident Evil ( PS1 ) ou Dirge of Cerberus et certains autres.
Mais la majorité : Call of et les autres, c'est du "Boum-Boum" en ligne pour se défouler et s'insulter via Kineckt.
Perso je joue à ce genre de jeu pour rigoler avec des potes, mais je n'y passerai pas ma vie.

L'Action/Aventure : Tout dépend du jeu, mais en général, c'est pour ceux qui aiment l'exploration et les promenades avec un peu de baston. Mais prenez un Assassin's Creed, on a un scénario assez génial et des reconstitutions super !

Les Plateforme : C'est le jeu genre Mario, parfois on a un pitch assez bon ( Cave Story !!! ) mais le plus souvent... Ben le scénar, on le cherche...

Il y a pleins d'autres genres de jeux à décrypter, mais j'ai la flemne...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum